oh my cream

Septembre 2012 - Février 2019
direction artistique 360° - Beauté

Direction de la création pour le concept-store de la beauté alternative. Une nouvelle génération d'enseignes beauté.

plateforme de marque / univers visuel / maquette site e-commerce / da shooting / création des supports de l'expérience client / packaging
En collaboration avec Label Exeprience

Oh My Cream, ce sont 7 années passées aux côtés de la fondatrice Juliette Lévy pour construire et façonner sa marque. Nous sommes arrivées dans l’aventure en 2012 lorsqu’il n’y avait ni site, ni boutique. Tout était à imaginer. Nous grandissons ensemble au fur et à mesure des projets qui se multiplient à la vitesse de l’éclair, une confiance aveugle réciproque en figure de proue.

Fleur en interne chez Oh My Cream, directrice marque & communication, et Clémentine, en free-lance, gardienne de l’image et directrice artistique de la marque. Nous avons brainstormé, shooté, conceptualisé, créé, dessiné, imaginé, (ré)inventé, designé et délivré. L’intégralité des produits et projets qui touchaient à l’image de marque Oh My Cream (maquettes du site internet, design de newsletters, shooting, dossiers de presse, colis, cartes cadeau, goodie bag, pochons, concept retail, totes bag…) étaient encadrés par l’équipe de Fleur puis mis en musique par Clémentine.

De cette fabuleuse histoire est née notre notre duo & complémentarité. Oh My Cream nous a appris 1000 choses qui peuvent se résumer en trois points clés :

  1. Qu’il est possible de raconter une seule histoire déclinable à l’infini quelque soit le support d’expression (retail, digital, visuel, retail, scénographie, print, expérience client, publicité…) grâce à de bons outils de direction artistique
  2. Plus la cohérence est forte entre le propos du client et la sensibilité du créa plus le rendu sera juste.
  3. Le sens du détail; penser rigoureusement l’image de marque jusqu’au mail de confirmation de commande.

Les mots du client

« Comment résumer 7 ans d’histoire commune en quelques mots ? 

Fleur et Clémentine (qui était en externe… mais tellement investie qu’on oubliait souvent qu’elle n’était techniquement pas salariée d’Oh My Cream 😉 ont fait partie des tous premiers membres de l’équipe, et pas des moindres. La direction artistique du concept et la construction d’une véritable marque à part entière ont été notre priorité dès le début de l’aventure, et ce sont elles qui ont façonné Oh My Cream pour en faire ce que c’est aujourd’hui !

Notre territoire esthétique, notre ton, nos images, nos supports, nos collaborations, nos valeurs… tout notre univers a été façonné en collaboration avec ce formidable duo et affiné au fil des années. Fleur et Clémentine, c’est un maximum d’énergie, des solutions à tous les problèmes, un goût et un style uniques (qui ont fait toute notre différence sur un marché saturé et relativement uniformisé !), une vision globale qui alimente la stratégie de l’entreprise, des rendus qui dépassent à chaque fois ce que j’avais pu imaginer dans ma tête, et une complémentarité évidente.

De loin l’un des meilleurs choix que j’ai fait pour ma marque, et l’une des plus jolies rencontres que j’ai pu faire à titre personnel !»

Juliette Lévy, CEO & Founder

plateforme de marque

Alice Cuvelier // DA & Set design : tu seras beau

Univers visuel

Alice Cuvelier // DA & Set design : tu seras beau

 

Pour Oh My Cream, nous imaginons une boîte à outils graphique simple & accessible. Le nude, couleur de la peau, en leit motiv. Une typographie délicate, des codes épurés et discrets : chaque marque sélectionnée et distribuée doit pouvoir trouver sa place dans cet univers quelque soit le sien.

Une direction iconographique lifestyle avec des mises en situation de produits dans des salles de bain carrelées de bric et de broc associée à des images graphiques rythmées d’aplats de couleurs rigoureusement sélectionnées dans un nuancier en amont.

L’idée est d’incarner une beauté à laquelle tout le monde puisse s’identifier, un univers dans lequel chacune peut se projeter. Une beauté inclusive qui tranche avec le marché de la beauté traditionnelle drivé jusqu’alors – nous sommes en 2012 – par des promesses intouchables.

da shooting

Alice Cuvelier // DA & Set design : tu seras beau
Alice Cuvelier // DA & Set design : tu seras beau

Des images de salles de bain carrelées twistées avec des images graphiques.

Alice Cuvelier // Set design : tu seras beau
Alice Cuvelier // DA & Set design : tu seras beau

Oh My Cream c’était une grosse production d’images en interne, quasiment deux journées de shooting par mois pendant 5 ans avec la photographe Alice Cuvelier.

 

Alice Cuvelier // DA & Set design : tu seras beau

Un travail d’équipe, restreinte mais complémentaire, de défis où rien n’était impossible :

des aventures, des bons souvenirs, des rencontres, des systèmes D, des kilos de peinture, des litres de café, des heures à refaire le monde avec des personnes qui ont envie de faire des belles choses, qualitatives et créatives.

 

Des centaines d’images pour alimenter les contenus web, les offres commerciales, les nouveautés et les réseaux sociaux…

ALICE CUVELIER // DA & SET DESIGN : tu seras beau
ALICE CUVELIER // DA & SET DESIGN : tu seras beau

et la campagne d’affichage sauvage !

Alice Cuvelier // DA & set design : tu seras beau habillage du flacon : wearemb

création de supports

Notre aventure chez Oh My Cream, c’est aussi des centaines de supports imprimés, de cartes presse, de partenariats, des dossiers de presse, des invitations, des menus de soins, des colis, un livre…

Alice Cuvelier // DA & Set design : tu seras beau
Tu seras beau // DA & Set design : tu seras beau habillage des étuis : Marine Crespin
Tu seras beau // DA & Set design : tu seras beau
Tu seras beau // DA & set design : Tu seras beau
Tu seras beau // DA & Set design : tu seras beau
Tu seras beau // DA & Set design : tu seras beau